Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2019 1 02 /09 /septembre /2019 16:26
 
 

 

 

 

 

"AQUA"

céramiques, peintures, photos

exposition de Rino Apicella (Italie)

du 8 octobre au 2 novembre

vernissage le samedi 12 octobre à 17h

 

L’EAU EST UN DROIT FONDAMENTAL POUR TOUS LES ÊTRES HUMAINS: SANS EAU, PAS DE FUTUR. L’ACCÈS À L’EAU EST UN OBJECTIF COMMUN. C’EST UN ÉLÉMENT CENTRAL DU TISSU SOCIAL, ÉCONOMIQUE ET POLITIQUE DU PAYS, DU CONTINENT, DU MONDE. L’EAU, C’EST LA DÉMOCRATIE.

 

                                                                                         Nelson Mandela

 

DEPUIS DES ANNÉES RINOAPICELLA A INITIÉ SA DÉMARCHE EN CONSIDÉRANT LA FORME HUMAINE DANS SON IMMUABLE SIMPLICITÉ ORGANIQUE. IL EN ÉTUDIE ET MESURE LES LIMITES IMPOSÉES PAR LES REPRÉSENTATIONS TRADITIONNELLES JUSQU’À LEUR ABOUTISSEMENT MÊME.

 

MAIS DÉJÀ A L ÉPOQUE APPARAÎT UNE REPTURE AVEC LA TRADITION COMME EN TÉMOIGNE UNE INTÉRESSANTE PIÈCE DE CÉRAMIQUE QUI LAISSE DEVINER LES LIGNES DE FORCE DE SA RECHERCHE FORMELLE. APICELLA DÉPASSE LA SEULE REPRÉSENTATION NATURALISTE DANS UN PROCESSUS D’EXTRAPOLATION DE L’ENVELOPPE CORPORELLE DE L’ÊTRE, DANS UNE VOLONTÉ MÊME D’HUMANITÉ EXPRIMÉE EN UNE SÉMANTIQUES SIMPLE ET EXTRÊMEMENT ACCESSIBLE. C’EST UN TISSAGE DENSE, UNE INTRICATION DE LIGNES NERVEUSES ET VIVES, ACÉRÉES COMME CELLE D’UN DOCUMENT CRYPTÉ, LIGNES EN TENSION JUSQU’À LEUR ABOUTISSEMENT FINAL VERS DE SOMMETS INDÉFINIS AU TERME D’UNE JONCTION SOUPLE ET DOUCE.

 

MASCULIN FÉMININ, HOMME FEMME, RUDE DOUX. BEAU LAID: LES CONTRAIRES N’EXISTENT PAS ET/OU CONSTITUENT LE TOUT D’UN MAGMA INITIAL DE COULEURS PAR DELÀ LEUR SURGISSEMENT. TANTÔT LA POINTE DU PINCEAU CREUSE LE SIGNE, RENDANT SENSIBLE LA CONSISTANCE DE LA MATIÈRE PICTURALE, TANTÔT ELLE SUIT DES TRACÉS AUSSI NERVEUX QUE DES FILAMENTS ÉLECTRIQUES SUR D’AMPLES VARIATIONS CHROMATIQUES, CES DERNIÈRES POSÉES AVEC L’ASSURANCE PRÉCISE DE L’ARTISTE CONSCIENT DES RICHESSES ÉVOCATRICES DES COULEURS. SÉRÉNITÉ DES CIELS AZURÉENS ET VERTS DES MERS. GRIS FULIGINEUX LAISSÉ PAR DES ÉCLAIRS PURPURINS. JAUNE, ACIDE ET BLANC. VIOLETS.

 

PAR AILLEURS, CES SURFACES NE NÉCESSITENT NI TITRE NI ÉTIQUETTE DANS LA MESURE OÙ CHACUN DE NOUS PEUT LEUR ATTRIBUER SON PROPRE JUGEMENT, SON APPRÉCIATION PERSONNELLE EXEMPTE RÉFÉRENCE CULTURELLES IMPOSÉES, VOIRE D’AUTRES À PRIORI. LA PART D’HUMANITÉ QUE CHACUN DE NOUS PORTE EN LUI SAURA RENDRE COMPTE, SANS ÊTRE ASSERVIE, DE CE LANGAGE D’IMPULSIONS GRAPHIQUES, DE SONS ET DE VARIATIONS CHROMATIQUES ET DE CE FAIT PERMETTRA DE RECONNAÎTRE SES PROPRES FULGURANCES.

 

 

 

 

 

 


Conférence de Frédérick Savalle

jeudi 10 octobre à La Vina, 20h30

Autorégulation et automoéie affective:

finalité thérapeutique?

5 euros

 

 

 

 

 

 

"Hérode Movie: l'Hexagone de l’Ange et la Diagonale du Fou"

photographies de Phil Deloole,

du 9 juillet au 14 septembre

éventuellement sur RV en août, fermeture probable de la Vina

(rens: 06 64 74 78 04 - 06 46 68 48 79)

décrochage le samedi 14 septembre à 17h

suivi du concert de Bernard Gasca et Daniel Cobo

Tournai, Aire d'autoroute A8, dr Phil Deloole

 

      Plancoët à la nuit tombée, dr Phil Deloole

 

Perspective animale vers Lons, dr Phil Deloole

 

 

Ateliers d'écriture

avec Christelle Bouchet,

reprise et atelier d'essai le lundi 9 septembre à 18h (10 euros) et tous les lundi à 18h

rens: 06 22 26 72 71

www.atelierecritureplume.com

 

 

 

 

 

REPLAY EN CONCERT

VENDREDI 13 SEPTEMBRE à 20H15

AU CHAPEAU

 

 

REPLAY est un quatuor de reprises pop folk jazz acoustique créé à Grenoble en 2018 par Joseph Dato bassiste et guitariste originaire de Belfort et 3 musiciennes et chanteuses: Pauliana, chant, Fatima chant et Lara, violon et percussions.

Au menu des chansons en anglais, espagnol, italien, français avec une énergie très cosmopolite! Allant de de Zucchero aux Beatles, de Greg Lake à Peggy Lee, des reprises réaménagées en acoustique et interprétées avec cœur!

 

 

 

 

Bernard Gasca (guitare et chant)

et Daniel Cobo (guitare) en concert

samedi 14 septembre à 20h30, à la Vina

au chapeau

 

 

 

"λ"

(lambda)

photographies de Ung Bory

du 17 septembre

au 5 octobre

vernissage le vendredi 20 à 18h

"Fasciné depuis toujours par le cinéma, tout naturellement je me suis tourné vers la création d'image. C'est la photographie qui m'a le plus attiré par son apparente simplicité d'exécution, son pouvoir narratif par la suggestion et surtout par sa capacité à altérer le réel. Entre photographie de portrait et reportage, mon style a principalement été influencé par la photographie de rue et ses grands noms tels que Joel Meyerowitz, Gary Winogrand et Sean Tucker pour son utilisation de la lumière et des formes géométriques. Ce que j'aime le plus mettre en avant est la solitude dans un environnement qui n'est pas propice à l'isolement, l'insolite et la singularité. Tout le monde a quelque chose à raconter."  Ung Bory

 

 
 
 

 

CONCERT RASA - Musique classique de l'Inde du nord
Nicolas Delaigue (Sitar) et Nihar Mehta (tabla)
jeudi 19 septembre à La Vina à 20h30

«Rasa» qui signifie littéralement «sève», est un concept fondamental dans les arts classiques de l'Inde qui gouverne toute la théorie esthétique de l'expression des sentiments dans la musique et les arts de la performance. En musique, le Rasa est exprimé dans les Rāgas, qui constituent le répertoire mélodique traditionnel

A l'occasion de ce concert, le Duo Rasa présentera son deuxième et nouveau disque intitulé «Mishras Rāgas» , dans lequel  Nicolas Delaigue (Sitar) et Nihar Mehta (Tabla) ont exploré de nouvelles facettes du répertoire traditionnel des  Rāgas (lit. "ce qui colore l’âme" ) de la musique de l'Inde du nord. 
Les deux musiciens présenteront ce répertoire dans des genres classiques et semi-classiques (mélodies issues de la musique populaire, folklorique et dévotionnelle). Ainsi, l'interaction des deux instruments provocant le jaillissement de sonorités et de rythmes envoûtants, les spectateurs goûteront, le temps d'un concert, à un moment à chaque fois unique et improvisé. Les émotions et les sensations les entraîneront alors dans une danse de l'esprit, se mêlant à une expérience spirituelle et extatique...
 

Nicolas DELAIGUE est concertiste et enseignant, spécialiste du sitar et de la musique de l’Inde. De par son parcours atypique, et après des années d'immersion et d'apprentissage, de pratique et de dévouement à cet art, il a su créer un pont entre l'Inde et l'occident, et devenir une référence dans l’interprétation et l'enseignement de cette musique en Europe. Nicolas a été formé au sitar par Patrick Moutal, Indrajit Banerjee, Ustad Shahid Parvez et Sugato Nag. Résidant à Lyon, il a aujourd'hui une activité de concertiste international (France, Europe, Inde, Afrique du nord...). Depuis lors il a joué des concerts prestigieux en Europe : Auditorium du Musée D'Orsay de Paris, Auditorium du Musée des Confluences de Lyon, Bibliotheque Vallicelliana de Rome, La Maison de l'Inde à paris, Ljubljana University en Slovenie, Palais Lascaris de Nice, Theatre Michel Daner de Beausoleil, Cinema Elvire Popesco de Bucharest, Festval de Seibtla en Tunisie, Musée des Arts Asiatiques de Nice, ADEM de Geneve etc. Nicolas enseigne le sitar et la musique indienne dans des structures publiques, privées et associatives dans toute la France, et il est régulièrement invité dans divers centres culturels, universitaires et éducatifs pour des conférences démonstrations, ateliers, suivi d’étudiants, jury de concours (Cité de la Musique – Paris et Marseille, Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, CEFEDEM Rhône-Alpes,Conservatoire de la Réunion, Conservatoire du Grand Chalon...). Plus d'infos à www.nicolasdelaigue.com

Nihar MEHTA vient d'une des plus importantes familles de philosophes et de musiciens d'Ahmedabad (Gujerat) depuis plusieurs générations. La famille a toujours été très active dans l'enseignement et la promotion de la musique classique en Inde notamment avec la création de l’école "Saptak" , dans laquelle Nihar afait son apprentissage, et celle du plus grand festival de musique de l’Inde, le « Saptak Festival » qui a lieu du 1er au 13 janvier depuis 40 ans. Depuis lors il a joué des concerts prestigieux en Europe : Theatre de la Ville de Paris, Philarmonie de Rome, Auditorium du Musée Guimet de Paris, Grand Auditorium du Musée des Confluences, Auditoium du Musée Rietberg à Zurich, Theatre Lino Ventura de Nice, Theatre Elisabeth à Bucharest, Bimhuis à Amsterdam, Musik Republic à Bruxelles, Trafo à Budapest, "Le Lieu Unique" Scene Nationale de Nantes, etc. Nihar accompagne régulièrement des artistes tels que Ustad Shujaat Khan, Ustad Shahid Parvez, Vishwa Mohan Bhatt, Amarnath Mishra, Krishna Mohan Bhatt, Partho Sarothy, Nicolas Delaigue, Sugata Roychowdhury, Ustad Sabir Khan et bien d'autres. Il a produit depuis 2012 les concerts et Masterclass d'Ustad Zakir Hussain en Europe, notamment à l'Opera de Nice. Il a été invité en 2017 par Jordi Savall lors du concert "Ibn Battuta" au Palais Emirates pour interpreter les percussions.

Contact et Booking du duo Rasa:
 
Nicolas Delaigue: nico_delaigue@yahoo.fr
Nihar Mehta/Association Saptak India :
saptakindia@yahoo.com +33(0)626524814

sur FB: www.facebook.com/RasaDuet/

 

 

 

De Hermès à Jung, les guérisseurs de l'âme et du corps

conférence de Hédi Zammouri,

vendredi 27 septembre à 20h30, 5 euros

Hédi Zammouri est anthropologue des religions de formation, professeur de Gyrokinesis et bioénergéticien.

« Mes centres d’intérêts m’ont amené à me former à une pratique de mouvement soutenant la santé des corps dans toutes leurs dimensions. Je suis donc devenu instructeur de Gyrokinesis, une pratique conçue comme un alliage entre yoga kundalini et Tai Chi. Elle combine le système Ayurvédique (médecine traditionnelle indienne) des chakras, celui des méridiens (médecine traditionnelle chinoise)  et celui des corps subtils. C’est dans cette continuité que je me suis formé à une méthode de bilan et de soin basée à la fois sur les chakras, les méridiens et les corps subtils : la Bioénergie. »

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de François-Marie Périer
  • : Un espace présentant mes activités et celles de la galerie-café cultures du monde La Vina: expositions, concerts, rencontres, essais, traductions, poésie, articles et reportages, conférences, carnets de voyages; photographie, culture,; réflexions...
  • Contact

Recherche

Liens