Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2019 2 08 /10 /octobre /2019 07:16
 
 
En novembre et décembre à la Vina
 
A world of Walls, photographies
Jean Senac, poète franco-algérien
Art Warli
De Voyages en Mirages
 
La Vina, 12 place Notre-Dame
Grenoble - fmperier@yahoo.fr
 
Bonjour à tous,
 
 En novembre, nous accueillerons l'exposition-photo  A World of Walls-Borderlines, en lien avec le mois de l'image. Le vernissage aura lieu le 16 à 16h30.
 Une soirée rendra hommage au poète Jean Senac qui marqua la vie intellectuelle algérienne des années 60, révélant de nombreux poètes, et mourut assassiné, Fin novembre et jusqu'à mi-décembre, les Warlis reviennent à l'occasion du 5ème anniversaire de la Vina.
 
Fin décembre les femmes et enfants de Bénarès seront à l'honneur dans une exposition photo de Claude Renault accompagnée de textes de Marie Manoukian.
 
Enfin, n'hésitez pas à reprendre votre adhésion de soutien, qui sera très appréciée, à partir de 5 euros. La Vina en a grand besoin pour terminer l'année, en espérant des subventions en cours pour l'année 2020. Plusieurs personnes m'ont parlé de crow funding, mais ce petit geste multiplié devrait être suffisant....
 
Belle fête de la Toussaint à tous. Les Celtes célébraient Samain, quarante jours après l'équinoxe. Jusqu'au 12 novembre en gros, c'était le moment où les vivants pouvaient communiquer avec les ancêtres. Hommage leur soit rendu!
François-Marie
 
 
 
 
A WORLD OF WALLS / BORDERLINES

exposition collective avec Gilles Galoyer, Guy Taliercio, Phil Collier, Marc David, Phil Deloole, François-Marie Périer

du 5 au 23 novembre, vernissage le samedi 16 novembre à 16h30
Frontières. Un mot qui porte écrit en toutes lettres la séparation entre deux frères. A World of Walls/Borderlines présente une série d'instantanés autour du monde racontant, à travers le support et le tremplin paradoxal de murs et de frontières - pouvant être aussi naturels - un peu de la folie ou de l'histoire en cours de ces lignes de front, et les libertés ou les identités auxquelles elles se sont opposées ou s'opposent encore, ou qu'elles voulurent protéger. Les photographes qui les ont traversées ou côtoyées en témoigneront de l'autre côté de leur miroir, à cheval sur plusieurs continents.
 
Berlin, Checkpoint Charlie, photographie Gilles Galoyer, dr
 
 
 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Aqua, peintures et céramiques de Rino Apicella
Thérapie psychocorporelle, Frédéric Savalle
Jean Senac, poète franco-algérien
A world of Walls, photographies
 
La Vina, 12 place Notre-Dame
Grenoble - fmperier@yahoo.fr - 06 46 68 48 79
 
 
 
Bonjour à tous,
 
voici le programme de ce mois d'octobre à la Vina. Une exposition de peintures, céramiques et photographies autour de l'Eau, de Rino Apicella dont les œuvres témoignent de la Méditerranée natale et des montagnes qui l'ont vu grandir, à travers un cycle de l'eau que les différents supports expriment. Rino proposera un atelier céramique le lundi 14 de 10h à midi ou et de 14h à 16h, (au choix ou les deux, 20euros l'atelier)
Jeudi 10 ocrobre, Frédéric Savalle donnera une conférence sur la thérapie psychocorporelle qui sera l'occasion d'évoquer un personnage important et mal connu de la psychologie-psychanalyse du XXème siècle: Wilhem Reich. En novembre, soirée rendra hommage au poète Jean Senac qui a marqué la vie intellectuelle algérienne des années 60, révélant de nombreux poètes, et mourut assassiné, nous accueillerons l'exposition-photo  A World of Walls-Borderlines, en lien avec le mois de l'image. En décembre, les Warlis reviennent et les femmes et enfants de Bénarès seront à l'honneur dans une exposition photo de Claude Renault accompagnée de textes de Marie Manoukian.
 
Et ceux qui le souhaitent sont les bienvenus pour reprendre leur adhésion de soutien à la Vina, qui sera très appréciée, à partir de 5 euros.
 
belle semaine à tous,
 
François-Marie
 
 
 

 

"AQUA"

céramiques, peintures, photos

exposition de Rino Apicella (Italie)

du 8 octobre au 2 novembre

vernissage le samedi 12 octobre à 17h

 

 

 
 
 
 

L’EAU EST UN DROIT FONDAMENTAL POUR TOUS LES ÊTRES HUMAINS: SANS EAU, PAS DE FUTUR. L’ACCÈS À L’EAU EST UN OBJECTIF COMMUN. C’EST UN ÉLÉMENT CENTRAL DU TISSU SOCIAL, ÉCONOMIQUE ET POLITIQUE DU PAYS, DU CONTINENT, DU MONDE. L’EAU, C’EST LA DÉMOCRATIE.

 

                                                                                         Nelson Mandela

 

DEPUIS DES ANNÉES RINOAPICELLA A INITIÉ SA DÉMARCHE EN CONSIDÉRANT LA FORME HUMAINE DANS SON IMMUABLE SIMPLICITÉ ORGANIQUE. IL EN ÉTUDIE ET MESURE LES LIMITES IMPOSÉES PAR LES REPRÉSENTATIONS TRADITIONNELLES JUSQU’À LEUR ABOUTISSEMENT MÊME.

 

MAIS DÉJÀ A L ÉPOQUE APPARAÎT UNE REPTURE AVEC LA TRADITION COMME EN TÉMOIGNE UNE INTÉRESSANTE PIÈCE DE CÉRAMIQUE QUI LAISSE DEVINER LES LIGNES DE FORCE DE SA RECHERCHE FORMELLE. APICELLA DÉPASSE LA SEULE REPRÉSENTATION NATURALISTE DANS UN PROCESSUS D’EXTRAPOLATION DE L’ENVELOPPE CORPORELLE DE L’ÊTRE, DANS UNE VOLONTÉ MÊME D’HUMANITÉ EXPRIMÉE EN UNE SÉMANTIQUES SIMPLE ET EXTRÊMEMENT ACCESSIBLE. C’EST UN TISSAGE DENSE, UNE INTRICATION DE LIGNES NERVEUSES ET VIVES, ACÉRÉES COMME CELLE D’UN DOCUMENT CRYPTÉ, LIGNES EN TENSION JUSQU’À LEUR ABOUTISSEMENT FINAL VERS DE SOMMETS INDÉFINIS AU TERME D’UNE JONCTION SOUPLE ET DOUCE.

 

MASCULIN FÉMININ, HOMME FEMME, RUDE DOUX. BEAU LAID: LES CONTRAIRES N’EXISTENT PAS ET/OU CONSTITUENT LE TOUT D’UN MAGMA INITIAL DE COULEURS PAR DELÀ LEUR SURGISSEMENT. TANTÔT LA POINTE DU PINCEAU CREUSE LE SIGNE, RENDANT SENSIBLE LA CONSISTANCE DE LA MATIÈRE PICTURALE, TANTÔT ELLE SUIT DES TRACÉS AUSSI NERVEUX QUE DES FILAMENTS ÉLECTRIQUES SUR D’AMPLES VARIATIONS CHROMATIQUES, CES DERNIÈRES POSÉES AVEC L’ASSURANCE PRÉCISE DE L’ARTISTE CONSCIENT DES RICHESSES ÉVOCATRICES DES COULEURS. SÉRÉNITÉ DES CIELS AZURÉENS ET VERTS DES MERS. GRIS FULIGINEUX LAISSÉ PAR DES ÉCLAIRS PURPURINS. JAUNE, ACIDE ET BLANC. VIOLETS.

 

PAR AILLEURS, CES SURFACES NE NÉCESSITENT NI TITRE NI ÉTIQUETTE DANS LA MESURE OÙ CHACUN DE NOUS PEUT LEUR ATTRIBUER SON PROPRE JUGEMENT, SON APPRÉCIATION PERSONNELLE EXEMPTE RÉFÉRENCE CULTURELLES IMPOSÉES, VOIRE D’AUTRES À PRIORI. LA PART D’HUMANITÉ QUE CHACUN DE NOUS PORTE EN LUI SAURA RENDRE COMPTE, SANS ÊTRE ASSERVIE, DE CE LANGAGE D’IMPULSIONS GRAPHIQUES, DE SONS ET DE VARIATIONS CHROMATIQUES ET DE CE FAIT PERMETTRA DE RECONNAÎTRE SES PROPRES FULGURANCES.

 

 
 
 
 
 

 

Conférence de Frédérick Savalle
jeudi 10 octobre à La Vina, 20h30
Autorégulation et autonomie affective:
finalité thérapeutique?
5 euros
 
 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
Galerie-café La Vina
Photographies d'art, concerts, conférences, livres
Finance éthique, Tourisme solidaire
Agriculture biologique, commerce équitable

ouvert du mardi au samedi, 10/13h et 14h30/19h
12 place Notre-Dame, Grenoble -  06 46 68 48 79
www.lavinagaleriecafé.fr

https://www.facebook.com/lavinacafe/?fref=ts

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de François-Marie Périer
  • : Un espace présentant mes activités et celles de la galerie-café cultures du monde La Vina: expositions, concerts, rencontres, essais, traductions, poésie, articles et reportages, conférences, carnets de voyages; photographie, culture,; réflexions...
  • Contact

Recherche

Liens